Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GaZouilli by Marianne SC
2 mai 2016

Par quoi remplacer ?

Je ne pensais pas un jour être végétarienne. Et puis j’ai découvert l’enfer des élevages industriels et j’ai arrêté de faire semblant en mangeant. Ce n’est pas que je n’aimais pas le viande, le poisson, ou le fromage, au contraire, j’appréciais ces choses, mais il a fallu faire un choix et j’ai opté pour un mode de vie plus éthique. Mon passage au végétarisme n'a pas été si facile que je le pensais. Trouver des recettes un peu funcky, les légumes à la vapeur ça va 1 semaine après ral le bol ! Arriver à faire des menus équilibrés, alors j'ai été cherché des idées sur le net, dans des livres etc.. sans pression, et  je me suis équipée pour mon mode de vie presque vegan, en remplissant notamment mes placards de substituts aux produits animaliers.

Etant végétarienne je mange des oeufs et du fromage... par contre j'essai un maximum d'enlever les produits animaliers mais un jour viendra ou ces produits là ne feront plus partis de mes placards !!! je suis sur la bonne voie...

 

Le lait de vache

 

8a942104d5b9e94027516febccc068cd


J’adore cette question. On me la pose souvent : « mais pas quoi remplaces-tu le lait ? » C’est que la réponse est tellement facile et gourmande qu’elle suscite l’intérêt des plus réticents au changement.
Parmi mes préférés, je cite donc les laits (je dis « laits » mais il s’agit bien évidemment de boissons) : de soja nature ou vanille, d’avoine, d’amande, de riz, d’épeautre, de pistache, de coco, de noisette, de châtaigne… En pâtisserie, on préférera des laits plutôt « épais », comme le soja, l’amande, l’épeautre ou l’avoine.
Où peut-on les trouver ? En grandes surfaces et magasins bio. La marque Bjorg propose un très large choix de boissons végétales, disponibles en grandes surfaces, moi perso je les trouve dans mon magasin bio et leurs acolytes ont aussi développé leurs gammes. On en trouve donc… partout ! On peut également les faire chez soi très rapidement.


La crème

 

Zoom-sur-la-creme-de-soja


Oh la crème… Fameuse crème fraîche que l’on trouve dans tous les plats !!! Est-elle cependant si indispensable en cuisine ? Eh bien, je ne pense pas !
Car là aussi, le choix est grand et on trouve aujourd’hui des crèmes de : soja, riz, avoine, épeautre, amande…
Ces crèmes végétales s’utilisent comme des crèmes « normales » et ont l’avantage d’être dépourvues de cholestérol. Elles comportent également moins de matières grasses. On aurait donc bien tort de s’en priver !
Où peut-on les trouver ? En grandes surfaces et magasins bio, tout comme les laits végétaux. On en trouve donc… partout aussi !

 

Le beurre

 

b3e09d86c6ed40e2f5ddbfa7be9869d4


Avec la crème, le beurre est un des produits laitiers les plus employés en cuisine.
Il est vrai que le beurre (surtout le beurre salé) est un ingrédient magique.
Et puis j’ai redécouvert les huiles (coco, tournesol, pépins de raisin, colza, olive…) et les purées d’oléagineux que l’on trouve en magasins bio (amande, noisette, cajou, cacahuète, sésame…). Les purées d’oléagineux s’utilisent dans des cakes et des gâteaux, ou encore étalées sur des tartines de pain. Elles sont riches en bons acides gras polyinsaturés ainsi qu’en protéines. Riches en fibres, elles apportent en plus des vitamines B1, B2, E, du calcium, magnésium, potassium, phosphore, sélénium et zinc.
Où peut-on les trouver ? Les huiles se trouvent en grande surface ou magasin bio tandis que les purées d’oléagineux se trouvent en magasin bio uniquement. Certains estimeront que leur prix est trop élevé mais qu’ils se rassurent : un grand pot de purée d’amande ou de cacahuètes dure plusieurs semaines car on en utilise peu à chaque fois au final, et pas systématiquement.
Quid de la margarine végétale ? La margarine végétale, sans produits laitiers, ça existe. Sachez cependant qu’elle contient toujours de l’huile de palme et qu’il est donc préférable de l’éviter, pour sa santé certes (elle contient 50% d’acides gras saturés), mais aussi et surtout pour son impact dévastateur sur l’environnement et les animaux. L’huile de palme est l’huile la plus produite dans le monde et sa surproduction est responsable de la destruction de forêts dans les principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra). Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre ainsi qu’une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l’orang-outan. Sachez, enfin, qu’il est possible de confectionner sa margarine végétale maison, garantie sans huile de palme !

 

Le fromage

 

fromages-vegan


Nous vivons dans un pays réputé pour son fromage. D’après certains dires, il y aurait en France autant de sortes de fromages que de jours dans l’année…
Alors non, pour moi, rien ne peut remplacer le fromage de vache, de chèvre ou de brebis, celui qui sent les chaussettes et qui accompagne parfaitement un bon verre de vin rouge et une belle tranche de pain complet.
Mais quand je pense à la manière dont ce fromage est fait, au veau que l’on retire à sa mère (inséminée artificiellement de nombreuses fois par an, destinée à une vie de souffrances) pour récupérer son lait (un veau qui sera placé dans une petite cage où il ne pourra pas bouger afin de ne pas développer de muscle), à toutes ces mamans aux coeurs et aux pies meurtries qui finiront dans un burger fast-food bas de gamme, je préfère me rabattre sur les « faux-mages », les fromages végétaux (et à ceux qui me demandent « mais tu n’as pas pensé à prendre une vache et à boire son lait ? » je réponds « no comment ») !
Et sachez que (grand avantage !), ces derniers peuvent être faits maison, comme nous le montre par exemple Marie Laforêt dans son ouvrage Fromages Vegan.
Où peut-on les trouver ? Les « faux-mages » tous prêts se trouvent en magasins bio, souvent sous le terme « pâtés frais » ou « spécialités à tartiner ». On trouve également une vaste sélection sur Internet.


Le miel

 

203716


Mais pourquoi arrêter de consommer du miel ? On ne mange pas les abeilles tout de même ? Saviez-vous que les abeilles sont de plus en plus maltraitées et que notre écosystème en est menacé ? Pensez donc aux sirops d’agave et d’érable, vous ferez des heureuses.

Crédits photos : Pinterest

 

 

Cet article vous plait ? 

Epinglez-le sur Pinterest !

 

par quoi remplacer montage

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pinterest   Instagram   Facebook
Publicité